Mister obseques
Publié le - 784 aff. -

Les porteurs chauffeurs et les assistants funéraires

Tout en étant peu connu, le secteur du funéraire rassemble plusieurs métiers diversifiés. Un secteur plutôt dynamique pourtant méconnu auprès du grand public, il rassemble quelques milliers d’entreprises avec des dizaines de milliers de salariés. Comme tout autre métier, afin d’exercer dans ce secteur, les formations existent en vue d’une obtention de diplôme spécifique par la voie d’un examen. La formation pompe funebre est dédiée à toute personne qui veut exercer dans ce secteur dont une variété de métiers s’exposent comme l’assistant conseiller funéraire, le maître de cérémonie, le porteur, le marbrier, le thanatopracteur, etc.

Le métier de porteur chauffeur pour une pompe funèbre.

Le porteur qui pourrait également exercer le métier de chauffeur est la personne qui se charge de la préparation du cercueil, de la mise en bière, du portage et du transport du cercueil. Il travaille en équipe, d’habitude composée de quatre porteurs. Comme profil, il doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B, dotée d’une aptitude physique pour le port de charges lourdes et ayant un bon équilibre psychologique. Une formation est nécessaire dont les points abordés sont la législation et la réglementation funéraire, la psychologie et la sociologie du deuil, l’hygiène, la sécurité et l’ergonomie, la technique de portage, les techniques de présentation du défunt, les règles de comportement social, les techniques d’exposition des cercueils et la mise en valeur des articles funéraires, et les pratiques de diverses rites funéraires.

Le métier d’assistant funéraire lors d’une pompe funèbre.

L’assistant funéraire est la personne qui prend en charge les familles endeuillées. Il assure l’organisation des obsèques selon l’exigence de la famille et au respect de la déontologie. Il assure également toutes les démarches administratives en rapport aux obsèques. Durant la formation, les domaines abordés sont la psychologie et la sociologie du deuil, l’hygiène sécurité et l’ergonomie, les pratiques et les rites funéraires, la conception et l’animation d’une cérémonie, l’encadrement d’une équipe, les connaissances administratives générales, la législation et la réglementation funéraire, et les produits, services et conseil à la vente.

Soumettez une observation relativement à notre information si jamais vous avez un désir de discussion.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 29 Sept. 2019Les choses à prendre en compte pour l'incinération de votre chien17 aff.
  2. 23 Mars 2019Un service d'obseques au pays basque ?214 aff.
  3. 30 Janv. 2019Tout ce que vous avez à savoir sur l'organisation d'obsèques à Bayonne446 aff.
  4. 23 Déc. 2017Soyez prêt pour quand l'heure sonnera830 aff.
  5. 26 Nov. 2017A qui faire appel au décès d'un proche?1212 aff.
  6. 30 Juil. 2017Le deuil, c'est quoi?844 aff.