Vous êtes libre d'organiser au crématorium la cérémonie de votre choix: un dernier adieu avec des lectures de textes, chansons, photos, dépôt d'une fleur sur le cercueil ou une cérémonie religieuse (catholique, protestante, bouddhiste ...). Ensuite, vous pouvez procéder directement à la crémation ou la reporter au lendemain. Il est souvent proposé à la famille d’écrire le départ du défunt en scénario: elle voit le cercueil, de profil, vers le dispositif de crémation, à travers une baie vitrée ou un écran vidéo, par exemple.
Quel prix pour la crémation?
Plus cher en moyenne de 8% que l'inhumation selon l'UFC-Que-Choisir, le prix d'une crémation peut varier en fonction des villes et des agences de pompe funèbre. Par exemple, les frais de crématorium à Lyon s'élèvent en moyenne à 559 euros, tandis qu'à Marseille ils atteignent 712 euros. En ce qui concerne le coût total des funérailles avec crémation, le prix moyen entre la période dans la province et entre 2 150 et 4 240 euros est compris entre 2 600 et 4 820 euros entre Paris et la Méditerranée. Si vous optez pour un enterrement, les taux peuvent varier. Dans la province, le coût global se situe entre 2 150 et 5 610 €, tandis que dans la région parisienne et méditerranéenne, le prix se situera entre 2 850 et 8 000 €.
Durée d'une crémation
La crémation nécessite l'autorisation du maire de la commune du lieu de décès. La cérémonie de crémation peut être divisée en plusieurs phases qui peuvent être plus ou moins longues en fonction des choix faits par les organisateurs et la famille. Avant d'arriver au crématorium, la cérémonie peut être très brève, environ trente minutes, ou plutôt longue, une heure et demie. À l’arrivée au crématorium, selon les choix des membres de la famille, une phase de collecte peut durer de 15 à 30 minutes. Le processus de crémation lui-même prend environ 90 minutes et peut être compté comme 2 heures à partir du moment où le feu est placé dans le cercueil jusqu'à ce que les cendres soient repoussées.